Le ruisseau du moulin
Cet ancien canal d’irrigation alimentait le moulin à eau, situé près du début de cette balade, qu’affectionnent les joggeurs. Sentier carrossable, praticable en vélo ou avec une poussette.
Départ : Château vicomtal (Canet village) ou Médiathèque Albert Camus (arrêt de bus Canet village).
Durée : 1h30/2h aller-retour
Difficulté : Facile.
1. Cette première partie est sous un couvert végétal. Après le stade Saint-Michel, 2. les vergers présents en contre-bas, permettent un habitat favorable au 3. loriot, oiseau frugivore. Il y a également la huppe fasciée, le coucou gris, le troglodyte mignon, et les fauvettes à tête noire et mélanocéphale peuvent attirer vos oreilles. Après les peintures de Georges Boyer (voir photo), le milieu s’ouvre de plus en plus à la lumière 4. : iris des marais, muscari huppée, pervenche, la grande chélidoine (herbe à verrue) vous accompagnent jusqu’au croisement 5. avec un chemin qui conduit vers la gauche à l’arboretum, et vers la droite aux jardins familiaux.
Prendre le temps d'observer
Prenez le temps de vous asseoir sur le banc de couleur rouge, lové en arrière du sentier.
Si vous cherchez bien, vous trouverez le nombril de Vénus qui pousse ici sur des racines d’arbres, ce qui est assez exceptionnel, car il pousse habituellement sur des murs ou des rochers. Le poste d’observation est idéal pour regarder discrètement papillons et libellules. Ces dernières, dragons des lieux (dragonfly en anglais) pondent leurs œufs dans l’eau.
Pour le retour
2 choix s’offrent à vous :
Faire le circuit suivant vers les hauts de Canet 6. , continuer tout droit en direction de Perpignan sans quitter le chemin du ruisseau 7. (prochainement, un aménagement par la ville favorisera ce choix) ou bien revenir par la droite via la route goudronnée qui traverse jardins et vergers 8.