15°
Weather

Oniria, l'aquarium des rêves éveillés

Un site pédagogique et ludique pour toute la famille.

LM-1327

Oniria, plus qu'un aquarium

Situé sur le port de Canet-en-Roussillon, face à la mer Méditerranée, Oniria est bien plus qu’un aquarium ! L’établissement promet l’expérience d’une odyssée sensorielle unique où tous les sens sont mis en éveil.  

C’est au cours d’une immersion au cœur du monde de l’eau pour comprendre tous les secrets de ses métamorphoses, que les visiteurs ressentent, vibrent, écoutent : le vertige de l’ascension au sommet d’une montagne, le toucher de la glace, la folie d’un orage, le déferlement d’une tempête, la moiteur du brouillard…. Des décors ultra réalistes les plongent dans les différents biotopes représentés pour un voyage mémorable autour des mers et océans qu’abrite notre planète Bleue.

Les univers du site présentent une large variété d’espèces aquatiques… parfois surprenantes !

Plus de 3 500 individus de 600 espèces différentes autour de 83 bassins sont à découvrir, dont un immense aquarium qui présente l’animal le plus emblématique du site : les requins.

En suivant un parcours ludique et interactif, le visiteur se glisse dans la peau d’une goutte qui mettra 1000 ans à réaliser son tour du monde. Et c’est en contemplant le cheminement de cette molécule sous tous ses états physiques, qu’Oniria permet d’explorer de nombreux écosystèmes planétaires mais pas seulement !

 

03062022-1826

Eaux douces et mer méditerranée

Espèces patrimoniales, richesses des eaux de méditerranée, beauté de ses habitants, cet espace présente les spécimens peuplant les côtes qui bordent Canet-en-Roussillon !

a lion fish
ethereal octopus from the depth (Octopus vulgari)
POISSON VACHE
Poisson clown

Monde tropical marin

Arc-en-ciel de couleurs, poissons aux formes somptueuses, récifs coralliens, l’univers tropical dévoile un monde sous-marin captivant. Les teintes et formes chatoyantes des coraux offrent une multitude de cachettes aux poissons qu’ils abritent. 

Jungle

Forêt tropicale à la végétation luxuriante, cascade de 5 m de haut qui surplombe un bassin rempli de piranhas…  Ressentez l’humidité de la jungle et découvrez les espèces aquatiques qui y vivent. Jonction entre les eaux douces et marines, la mangrove et ses palétuviers viennent compléter le spectacle.

Canet_Oniria Iguane vert_©villedeCanet
Canet_Oniria requin3_©villedeCanet
shark

Le Royaume des requins

Requins taureau, requins gris et requin à pointes noires sont les héros de ce spectacle !

Un aquarium majestueux dévoile l’immensité de l’océan. Une halte s’impose pour profiter du grand ballet.

Requin taureau 2
Requin taureau 3

La science et la recherche

Si Oniria est une ode à la découverte, il est aussi et surtout un site dont la vocation première est d’étudier comment protéger au mieux les espèces et leurs écosystèmes.

Véritable interface entre la visite et le travail de recherche, une fenêtre sur les laboratoires propose de vivre en direct les travaux en cours de réalisation effectués par les scientifiques.

Canet_Oniria anémone_©villedeCanet
Canet_Oniria coraux_©villedeCanet
Canet_Oniria scénographie2_©villedeCanet

Des animations pédagogiques au service de la sensibilisation

Sensibiliser le grand public est un enjeu fondamental pour l’Aquarium. Oniria propose un programme d’activités dédié avec des animations régulières spécialement conçues pour les familles afin que, les petits comme les grands, puissent apprendre en s’amusant.

Animation nourrissage tous les jours de la semaine

Profitez des animations de nourrissage et venez observer les espèces d’Oniria en train de déguster leur repas !

Un moment d’échange privilégié s’offre aux visiteurs puisqu’ils ont l’occasion d’interagir avec les soigneurs et biologistes : alimentation, mode de vie, particularités de chaque individu, l’équipage Oniria prend plaisir à transmettre ses connaissances et sensibiliser son public sur les enjeux de la préservation.

Patrick Masanet, Directeur scientifique et technique d’Oniria

Patrick Masanet est le conservateur de l’Aquarium de Canet-en-Roussillon depuis 1986. Il est l’initiateur du programme Oniria, le nouvel aquarium de Canet, qui a vu le jour en juillet 2021 et qui a déjà accueilli plus de 700 000 visiteurs.

Biologiste, ancien du Musée Océanographique de Monaco, passionné de nature, il est parti d’une simple feuille blanche mais de sa solide expérience de conservateur capacitaire aux commandes de l’ancien aquarium de Canet, pour imaginer le concept du nouvel aquarium. « Oniria, ce nom emprunté au monde onirique ou monde des rêves, se veut un monde merveilleux, teinté de poésie où la beauté de la nature peut s’exprimer pleinement » explique-t-il. Après des années à observer et étudier les milieux aquatiques, c’est armé d’une règle graduée, d’un crayon et d’une gomme, qu’il a produit des centaines de croquis et de calculs pour donner les dimensions exactes des espaces, le plan fonctionnel et les côtes millimétrées de tous les bassins qui équipent aujourd’hui le site. 

Aujourd’hui son souhait le plus cher est de faire comprendre et de faire aimer les milieux aquatiques au plus grand nombre. C’est une démarche à laquelle il participe activement avec ses équipes qui, ensemble, prennent grand soin au quotidien de toutes les espèces de l’Aquarium et contribuent à la protection de notre planète Bleue et de son plus précieux trésor : l’eau. Mais son objectif va plus loin encore avec la protection des espèces menacées autour de programmes d’élevage et de reproduction au sein de l’établissement. « Si le côté ludique est utilisé dans le but de surprendre et d’intéresser, l’ADN d’Oniria, c’est aussi et surtout sa mission d’éducation à l’environnement. Le parcours lui-même, par la variété de ses univers, est un bel exemple de la biodiversité des milieux aquatiques, des eaux douces et marines. L’adaptation des espèces à ces milieux très variés est remarquable. Oniria met un point d’honneur à montrer mais aussi à expliquer » ajoute Patrick Masanet.

Patrick Masanet 2
photo trombinoscope JC

Jessica Cobos, Manager marketing et commercial d'Oniria

Professionnelle du marketing trilingue, venue tout droit de l’Aquarium de Barcelone en Espagne, Jessica Cobos a rejoint Patrick Masanet avant l’ouverture du nouvel Aquarium Oniria de Canet-en-Roussillon, pour transformer l’établissement touristique en « Aquarium des rêves éveillés » et lui offrir une notoriété nationale bien entendu, mais aussi bien au-delà de nos frontières.

Avec son équipe, à l’accueil, en back-office, comme à la boutique, au-delà de la promotion de l’établissement, sa mission est de chouchouter les visiteurs petits et grands de tout pays, mais aussi les groupes de scolaires et de comités d’entreprises, et de rendre leur visite aussi agréable que magique, tout au long de leur parcours, en inventant sans cesse de nouvelles animations, des décorations féériques, mais aussi de nouvelles expériences comme la visite VIP, les séances de nourrissage et la nouveauté « dans la peau d’un soigneur ».  Avec un tel programme, les visiteurs repartent comblés, permettant à l’Aquarium Oniria d’obtenir en 2023 le label « Qualité Occitanie Sud de France ».

Infos pratiques

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser

Contactez-nous