15°
Weather

Maquettes maritimes

Un trésor à explorer !

Installées précieusement dans la salle d’exposition de l’aquarium Oniria, venez vous émerveiller devant une sublime collection de maquettes de bateaux.

d7741049-oniria-les-benevoles-reunis-autour-de-la-nouvelle-plaque.-scaled

Un trésor à explorer!

Fruit d’une véritable passion qui anime depuis plus de 40 ans “Les Amis du musée maritime catalan”, la première impression quand on rentre dans la salle d’exposition de l’aquarium Oniria est la surprise, qui laisse place à l’émerveillement puis au respect. Un travail inimaginable rendu possible par la patience, la maîtrise, une sacrée dose de précision mais surtout une passion dévorante pour les bateaux.

Entrez dans la salle d’exposition de l’aquarium Oniria pour y découvrir une exposition riche et variée de maquettes navales ! 50 bateaux d’exceptions sont présentés dans des vitrines de protection et renouvelées en permanence par de nouveaux modèles. Une mine d’or inexploitée dont 600 spécimens rares reposent encore en coulisses.

22112022-390741

Entrez dans les coulisses

Dans un lieu tenu secret, les modélistes se retrouvent et s’adonnent à leur passion.

C’est là, dans un vaste atelier que l’on découvre une caverne d’Ali baba divisée en trois. Les deux premières pièces servent à la construction des maquettes. Elles se partagent entre le stockage des matières utilisées, les machines qui servent à les travailler et les ateliers.

« Nous utilisons en très grande partie le bois puis le laiton, explique Marc Banewitz, le président de l’association des Amis du musée maritime. Le plastique est très peu utilisé. »

Actuellement, Claude et Christian travaillent sur la reproduction du premier bateau de Éric Tabarly, le Pen Duick : “Tout est fait main

Plus loin, Denis construit une barque d’Arcachon et Henri travaille sur une péniche du débarquement, un Bismarck (cuirassé allemand des années 40) et un canot de sauvetage.

Au fond de la pièce, deux belles surprises : le Titanic et le Charles de Gaulle, tous deux reproduits à l’échelle 1/100e . « Le Titanic, long de 2,69 mètres est radio télécommandé. Quant au porte-avions, nous nous sommes fiés qu’à des photos car, bien entendu, nous n’avons pas accès au plan. »

dc-5660
image 3
image

Une immense collection

Au-delà des maquettes, ce sont des centaines d’histoires que les adhérents peuvent raconter.

La plus grosse pièce est un navire de transport d’hydravions : « Il s’appelle la Foudre, réalisé à l’échelle 1/50e . Cette pièce fait 80 kg. »

Plus de 600 maquettes sont entreposées, que ce soient des sous-marins, des chalutiers, baleiniers, remorqueurs, des galions ou d’innombrables bateaux à voiles de tous les âges…

Mais la visite ne s’arrête pas là car derrière la dernière porte se trouve un nouveau trésor, sous forme de papiers cette fois-ci. Dans cette pièce, il y a plus de 2500 plans de bateaux.  Même à Paris, on ne trouve pas une documentation aussi riche !

La collection est impressionnante !

A découvrir à l'aquarium Oniria

Une exposition riche et variée de maquettes navales, unique en son genre !

C’est dans cette salle magnifique de l’aquarium Oniria que vous pourrez  voyager dans le temps au travers la représentation de paquebots incontournables et célèbres comme
Le France, Le Normandie ou encore des bateaux de guerres qui semblent sortis de
nos livres d’histoire.

Quand vous rentrez dans ce lieu fascinant, une carte de Cresques, une carte marine géante Portulan utilisée au XIVe siècle et offerte par le roi d’Aragon au roi de France, trône fièrement sur les murs.

Joliment installées dans leurs écrins de verre,  une cinquantaine de pièces d’exceptions sont présentées et renouvelées en permanence par de nouveaux modèles.

On y trouve des incontournables paquebots mais aussi des porte-avions et navires de guerre. Un espace  consacré au bassin méditerranéen montre des bateaux de sauvetages de la SNSM ayant existé et servi sur les côtes du Languedoc et du Roussillon depuis plus de cent ans.

 

dc-5646
22112022-3912

Infos pratiques

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser

Contactez-nous