13°
Weather

L'étang de Canet, intensément nature

Un lieu d'observation unique et magique

Venez découvrir ce site exceptionnel où se reflète la silhouette majestueuse du Canigou, le Mont sacré des Catalans.

L’étang de Canet-en-Roussillon offre un paysage grandiose pour les amateurs de grands espaces !

 
Canet_étang canet_©villedecanet

Une balade à l’étang de Canet

D’un côté la mer, de l’autre l’étang. Placée sous le signe de l’eau, Canet-en-Roussillon possède une vaste zone humide devenue le refuge de centaines d’oiseaux !

Propriété du Conservatoire du Littoral classée Natura 2000, cette lagune lisse dans laquelle se reflète la silhouette du Canigou est un lieu d’observation unique, magique.

Baladez-vous sur le sentier de découverte aménagé au bord de l’étang et profitez des affûts d’observation sur le parcours pour admirer le paysage.

Canet_étang site classé2_©villedecanet
Canet_étang site protégé_©villedecanet

L'étang, un site classé

L’étang de Canet en Roussillon est un écosystème rare et complet.

Il est classé dans le réseau écologique des sites européens “Natura 2000” qui ont pour but de conserver les habitats naturels et de protéger les espèces d’oiseaux vivant à l’état sauvage.

Ce complexe lagunaire est l’élément le plus méridional qui subsiste actuellement en France du grand ensemble lagunaire de la côte du Languedoc-Roussillon.

Pour protéger ce site unique, des mesures doivent être respectées par les promeneurs : rester sur le sentier pour respecter la flore, éviter de cueillir les végétaux présents sur le site et être discret en observant les oiseaux.

Le village de pêcheurs

Bien visibles sur le bord de l’étang de Canet, les 10 cabanes en bois, cannes de Provence et sanils forment “le village de pêcheurs”.

Réhabilitées en 1993 et fréquemment restaurées, les cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie, le vent et les chaleurs de l’été.

Elles ne sont plus utilisées comme lieu d’habitation par les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage de matériels de pêche. Le site fait encore vivre une poignée de pêcheurs qui attrapent notamment de l’anguille et des loups de mer. 

Depuis 5 ans, le crabe bleu a fait son apparition perturbant l’écosystème de la lagune. Les pêcheurs essayent de réduire sa concentration sur l’étang en le pêchant massivement.

Pendant la période estivale, visitez la cabane d’exposition, ouverte au public du 1er juin au 30 septembre du mardi au dimanche de 9h à 19h. Le reste de l’année, profitez de panneaux explicatifs, véritables outils pédagogiques, pour visiter le village.

Canet_cabane pêcheurs3_©villedecanet
Canet_cabane pêcheurs_©villedecanet
Canet_cabane pêcheurs4_©villedecanet
Canet_étang faune_©villedecanet

Une faune et une flore abondante

Au fil des saisons, on peut y découvrir plus de 246 espèces végétales et 200 espèces d’oiseaux migrateurs.

Parmi elles, on trouve des flamants roses, mais aussi la talève sultane, le foulque macroule, le butor étoilé ou encore le héron pourpré. 

De mi-février à mi-août pendant la nidification, on y observe plusieurs espèces venant faire leurs nids. 

De février à mai et d’août à octobre, on y voit aussi de nombreux oiseaux migrateurs comme le Crabier Chevelu. 

En période hivernale, la Grande Aigrette et le Martin-pêcheur y sont très présents.

Canet_étang faune2_©villedecanet

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser