18° 24°
Weather

EXPOSITION : CÉLÉBRER LES SAISONS

Culturelle
13Juin2024
Au01Sep2024
pl--celebrer les saisons
Screenshot 2022-04-21 at 16-01-17 Profil Instagram de Canet en Roussillon (@canetenroussillon) • 825 photos et vidéos
Entrée gratuite

Présentation

Célébrer les saisons en cette première moitié du XXIè siècle ne serait pas désuet mais tout à fait d’actualité, une manière peut-être de se reconnecter à la Nature. Les saisons relèvent d’un enchantement, d’une nécessité de jouir de l’instant présent.

Célébrer les saisons

Les saisons évoquent ce temps qui passe mais elles sont aussi l’annonce d’un possible recommencement. Elles ne sont ni plus ni moins qu’un cycle continu d’une nature qui se régénère.
Les artistes présents au sein de l’exposition de la Galerie des Hospices s’insèrent dans ce dialogue entre matière, archaïsme, nature, rythme des saisons, cycle du temps.
Léna Maria, photographe et Chloé Baudry, écrivaine délivrent un travail artistique empreint d’une poésie de la terre et du ciel, respirant le souffle animal. La nature est à la fois sauvage mais aussi marquée par le passage d’un homme à l’état primitif. Sur les images, çà coule, çà flambe, çà éblouit, silence et jaillissement. Les textes qui accompagnent les photographies au fil des quatre saisons sont incisifs, marqués d’un pas saccadé, dotés de phrases courtes et descriptives à la fois, d’une efficacité redoutable.

L’approche de Nicolas Nabonne est de prime abord plus légère. A la manière d’un Alphonse Allais, il s’amuse en détournant des objets et des situations du quotidien. Les titres de ses œuvres sont des jeux de mots, des clins d’œil. Certaines pièces font inévitablement penser au ready made mais aussi au pop art avec une gamme très colorée.

Marion Petiot rend hommage à ses deux grands-mères, plus exactement à leurs prénoms respectifs pour en faire son nom d’artiste Simone Lucette.
L’artiste roussillonnaise revendique une peinture sur motifs. Elle peint de petits formats, tel que Brueghel peignait son environnement proche des Flandres. Avec délicatesse, elle décrit notamment le quotidien où elle vit. De la Côte vermeille aux Alpes savoyardes, elle traverse les saisons.

Plus d'infos :

Horaires & jours d'ouvertures
  • Du 13 juin 2024 au 01 septembre 2024 de 15:00 à 18:00

EXPOSITION : CÉLÉBRER LES SAISONS

Avenue Sainte-Marie 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
Voir le téléphone +33 4 68 86 72 60
phone
Réserver en ligne

A proximité

ça peut vous intéresser

Contactez-nous