16° 24°
Weather
Du18mai2024au19mai2024

La Fête de la Catalanité

Pour le week-end de Pentecôte, les 18 et 19 mai prochains, Canet-en-Roussillon met à l’honneur son identité Catalane.

Le samedi c'est à la plage!

Nous vous donnons rendez-vous sur l’Espace Méditerranée à Canet plage pour une journée mémorable autour des traditions catalanes.

Toute la journée : Ayez les yeux rivés vers l’horizon avec un vire-vire en mer du Port vers Canet Sud proposé par l’association des Vieux Gréements.

10h : Place au rassemblement des géants ou « Gegants » comme on les appelle ici, accompagné de musiques traditionnelles. Ce sera l’occasion de découvrir les deux géants de la ville : Guillem et son épouse Gueralda. Ce rassemblement regroupera 10 géants du département. La tradition veut qu’ils soient les ambassadeurs de leur ville. Ils seront accompagnés en musique par les colles de Perpignan, Thuir, Elne, le Soler, Saint-Hyppolyte , Canet & le groupe musical Els Clairanencs & l’association des costumes Roussillonnais.

10h à 13h :

  • Initiation au jeu de cartes catalan « El Truc » par l’association Omium Cultural Catalunya Nord
  • Présence de La Librairie Victor et Madeleine avec les auteurs suivants :
  1. Juan Milhau-Bay, auteur de « Je suis Catalan mais je me soigne » (éd. Héliopoles) 
  2. Pontou (Alexandre Villepontoux), auteur de la BD « Patufet » (éd. Canailloux )
  3. Valentin Moignoux, jeune entrepreneur avec « La Briquette » et son « Lego d’aquí », constructions en briquettes de type Lego des monuments  et symboles du Roussillon

10h à 17h : L’association les Apcm tiendra un stand pour présenter son dernier livret de découverte du village en catalan. Ce livret est destiné aux enfants de 7 à +77 ans et propose une manière ludique et pédagogique de découvrir l’histoire et le patrimoine de Canet-en-Roussillon. 

11h30 & 14h00 : Poursuivez votre journée autour d’une autre animation populaire de Catalogne : les falcons de Barcelone.  Un moment qui impressionnera toute la famille, au rythme des « graillers », groupe de musiciens qui rythme la formation de ces tours humaines appelées Castells.

A partir de 12h30 : Dégustations gratuites d’escargots préparés par la Team Cargols et d’aïoli par la Confrérie de l’Aïoli.

15h30 : Pour terminer sur une touche festive, laissez-vous entrainer au son de la Cobla Mil-Lenària & apprenez à danser la sardane, cette danse populaire locale avec la Llevantina.

BBR-0168
sardane2
Canet_catalanité messe_©villedecanet
folklore

Le dimanche c'est au village!

Venez vivre un moment unique et emprunt d’authenticité.

A partir de 09h30 : Célébration d’une messe en Catalan à l’église Saint-Jacques accompagnée de musiques traditionnelles avec la Cobla Mil-Lenària et La Llevantina.

Cette fête de la catalanité se poursuivra avec un bal d’offici et une dégustation de produits gourmands catalans sur la place Jordi Barre devant la médiathèque.

Pour finir cette belle journée placée sous le signe de notre patrimoine catalan, partez à 15h pour une découverte de l’histoire de Canet-en-Roussillon à vélo organisée par les APCM en partenariat avec l’Amicale Cycliste Canétoise.

Gratuit – Inscriptions : Office de tourisme de Canet-en-Roussillon : +33 (0)4 68 86 72 00

_A116751

Autres temps forts

qui peuvent vous intéresser

Contactez-nous